Sur cette toiture le faîtage bâtit était fatigué, le ciment se désagrégeait et les faîtières ne tenaient plus au ciment. Nous avons donc proposé à notre client de lui remplacer par un faîtage à sec.
Le faîtage à sec présente plusieurs avantages, il permet de ventiler la toiture, il a une longévité beaucoup plus importante qu’un faîtage bâtit et permet de changer des tuiles au plus près du faîtage.
Nous utilisons un closoir aéré en galva + plomb de développé 140 (recouvrement plus important sur la tuile, partie en galva rigide et aérée, partie en plomb malléable pour qu’il épouse la forme des tuiles) et des faîtières à pureau variable.
Voici le faîtage avant travaux.
Nous commençons par casser le bâtit et évacuer les gravats pour se retrouver comme ceci :
Ensuite nous coupons les tuiles à l’aide de la disqueuse afin de laisser la place à la lisse de bois.
Une fois la lisse de bois fixée nous venons clouer dessus le closoir, nous le siliconons sur la tuile afin qu’il ne subisse pas les effets du vent et lui faisons épouser la forme des tuiles le plus possible.
Pour finir nous venons fixer les faîtières, elles sont fixées avec une pointe sur la lisse et le closoir, et ensuite siliconées entres elles au recouvrement.
Voila comment nous procédons pour remplacer un faîtage bâtit par un faîtage à sec.